Orientation Seconde GT

La classe de Seconde Générale et Technologique est une classe d’orientation comme l’était la classe de troisième.

Les temps de l’orientation

Le premier trimestre est le temps de l’arrivée et de l’acclimatation au lycée. Il s’agit pour les élèves de s’adapter aux nouvelles exigences du lycée bien que dans l’ensemble les enseignements du lycée constituent sans grande surprise l’approfondissement des enseignements de la classe de 3ème. Il est possible pour certains de se rendre compte que ce chemin n’était pas le bon et de travailler une autre orientation en voie professionnelle.

Le second trimestre est le temps de la réflexion sur la voie à suivre en classe de Première. Il s’agit pour les élèves de confronter leurs idées en matière d’avenir professionnel avec leurs centres d’intérêt et leurs goûts et avec leurs résultats, réussites, fragilités, échecs dans les différentes disciplines. Ils sont accompagnés en cela par leurs professeurs principaux qui les retrouvent toutes les semaines pendant une heure. Il leur est proposé des temps d’information. Ils peuvent rencontrer la Psychologue de l’Éducation Nationale conseillère en orientation. Des mini-stages peuvent être proposés pour des formations n’existant pas dans l’établissement. Le dialogue se fait avec les familles. Une rencontre parents-professeur principal est proposée après le conseil de classe du premier trimestre. Les familles devront formuler des vœux à la fin du premier deuxième, vœux à propos desquels le conseil de classe du second trimestre formulera un avis.

Le troisième trimestre est le temps du choix de la voie à suivre en classe de Première. Au troisième trimestre les élèves continueront à approfondir leur réflexion concernant le choix de la voie à effectuer en confrontant leurs idées et envies, les conseils donnés au 2è trimestre et leurs résultats. Il formuleront des voeux définitifs au 3ème trimestre ou une décision de passage sera prise par le chef d’établissement.

Le choix du chemin

Deux voies s’ouvrent pour les lycéens de Seconde Générale et Technologique, la Voie générale et la Voie technologique. Des passerelles sont aussi possibles pour ceux à qui ces deux voies ne correspondraient pas pour les mener vers la voie professionnelle.

La Voie générale est une continuation de la Seconde générale, un peu comme l’était la Seconde GT pour la troisième. Il s’agit de continuer à approfondir un groupe de matières communes (Français, EPS, Histoire-Géographie, Langues, Enseignement scientifique, Enseignement moral et civique). A ce groupe il faudra, pour les élèves, ajouter trois enseignements sélectionnés parmi sept. Ces trois enseignements les intéressent et ils veulent les approfondir 4h par semaine chacun et pour deux d’entre eux 6h en terminale. Ce choix devra être fait en fonction de l’avancée de la construction du projet d’orientation. En effet, tout comme pour les précédentes filières de la Voie générale, les formations de l’enseignement supérieur attendront que les élèves aient suivi les formations correspondant à leurs caractéristiques. Un choix implique un renoncement. Si le projet n’est pas très avancé, et c’est tout à fait possible, il conviendra sans doute de faire des choix qui préservent des possibilités variées.

Filière générale: Quels enseignements de spécialité choisir en fonction des projets d’orientation post-bac ?

Filière générale: Quels enseignements de spécialité choisir en fonction de l’avancement de son projet post-bac ?

La Voie technologique engage vers le chemin d’une professionnalisation à moyen terme, à 4 ou 5 ans, dans un domaine particulier. Elle débouche sur des qualifications de niveau IV avec le passage d’un BTS ou d’un DUT. La moitié des heures d’enseignement sera constituée d’enseignement technologique. Il faut donc faire le choix d’une filière technologique en fonction d’un domaine technologique bien précis: filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), STI2D (Sciences et Technologies de l’Ingénieur et du développement Durable), STL (Sciences et Technologie de Laboratoire), ST2S (Sciences et Technologie de la Santé et du Social)…

Filière technologique: Choisir la filière STMG

On a pu, ou on peut, ou on pourra se tromper de chemin. Dans ce cas il est possible d’emprunter des passerelles pour rejoindre une autre voie. Venir en Seconde générale et technologique n’était peut-être pas la bonne idée pour certains élèves. Il est possible dans ce cas pour eux de chercher à rejoindre la voie professionnelle de différentes manières. La première passerelle sera d’accéder à une Première professionnelle en occupant des places qui se sont libérées. La deuxième passerelle sera de doubler en Seconde professionnelle en postulant de nouveau à la procédure d’affectation de 3ème. La troisième passerelle constituera à postuler pour la même formation mais en apprentissage sous condition première de trouver un maître d’apprentissage. Les passerelles ne sont pas toujours aisées. Il convient de bien préparer ses choix et de les diversifier pour maximiser ses chances.