Langues et Cultures de l’Antiquité au collège

Le latin, une option ouverte à tous

Le latin est un enseignement proposé au collège Paul Scarron dès la 5e. Voici la réponse à quelques-unes des questions que vous pourriez vous poser.

Le latin, un enseignement obligatoire ?

Non, faire du latin au collège n’est pas obligatoire, il s’agit d’un enseignement optionnel, donc facultatif et choisi librement par les élèves et leurs familles. Cette option se commence en 5e ( avec une heure d’initiation par semaine ) et se poursuit en 4e et en 3e ( 2 heures ). L’élève qui poursuit en lycée général peut même poursuivre cette option jusqu’en Terminale.

Pourquoi faire du latin ?

Faire du latin permet de mieux maîtriser la langue française en enrichissant son vocabulaire et en comprenant mieux l’orthographe des mots grâce au lexique latin dont ils sont issus à 80 %.

Faire du latin c’est aussi s’améliorer dans les langues vivantes issus du latin ( espagnol, italien, portugais … ), mais aussi dans celles qui ont des ressemblances grammaticales avec le latin (  l’allemand, par exemple ). Mais c’est aussi mieux comprendre le vocabulaire scientifique !

Faire du latin c’est découvrir une civilisation antique : le mode de vie des Romains, leur mythologie, leurs institutions politiques … Ainsi on peut mieux cerner toute la richesse d’une culture qui a marqué durablement le monde occidental et qui a fortement influencé notre propre civilisation.

Faire du latin permet d’améliorer des compétences essentielles dans toutes les matières : la rigueur et la précision.

Faire du latin permet d’améliorer sa réussite au brevet, grâce aux points attribués par le professeur pour les compétences acquises en latin en fin de cycle 4 ( ces points s’ajoutent à ceux obtenus pour l’évaluation du socle commun ).

Le latin, est-ce difficile ? Cela ajoute-t-il beaucoup de travail personnel ?

Le latin est accessible à tous, les difficultés sont très progressives et l’enseignement s’adapte aux compétences de chacun. Les leçons sont apprises en cours et seules des révisions sont demandées en travail personnel.

Seule nécessité : se montrer volontaire et attentif !

Alors, n’hésitez plus, rejoignez le rang des latinistes !

Langues et Cultures de l’Antiquité au lycée