En classe de 4ème les questions concernant l’orientation post 3ème vont devenir de plus en plus prégnantes. Les élèves et leurs familles seront invités à rencontrer la psychologue de l’Éducation Nationale afin de pouvoir commencer à réfléchir sur les différentes options de formation qui s’offrent à eux en sortant de troisième. Il est important que les élèves sachent que trois voies de formation s’offrent à eux quant ils quitteront le collège. Parallèlement, ils seront progressivement invités à participer à différentes réunions de présentation et d’information, à d’éventuels forum afin d’obtenir tous les éléments nécessaires pour faire, en famille, un choix d’orientation éclairé au cours de l’année de troisième.