Formations
Enseignements optionnels
Langues et Cultures de l’Antiquité
Orientation
S’orienter à Paul Scarron
Les élèves, collégiens, puis lycéens sont amenés à réfléchir, construire et travailler leur parcours d’orientation depuis le Cycle 4 jusqu’au Cycle Terminal. Ce travail est mené de concert avec les équipes éducatives et les familles. Il s’agit pour eux de comprendre les enjeux, de s’interroger sur leurs centres d’intérêt, leur motivation et d’effectuer des choix à différents moments de leurs parcours.
Au Cycle 4, en 5ème et 4ème, il s’agit en matière d’orientation de comprendre les enjeux de l’orientation et de réfléchir à des exemples de parcours et de métiers. Certains élèves, en classe de 4ème, ont la possibilité de demander une orientation en classe de 3ème préparatoire à la Voie professionnelle. Ces classes se trouvent dans les lycées professionnels et préparent à un parcours en voie professionnelle.
Au Cycle 4, en 3ème, un choix d’orientation est à effectuer. Trois chemins sont possibles. Le premier mène au Lycée général et Technologique et constitue pour les élèves qui s’y sentent bien la poursuite sur un modèle similaire de la classe de 3ème. Le deuxième mène au Lycée professionnel et prépare en trois ans par voie scolaire un Baccalauréat professionnel. La moitié de l’enseignement est de l’enseignement à caractère professionnel et les élèves sont amenés à effectuer des périodes de formation en milieu professionnel. Le troisième conduit à l’apprentissage, c’est à dire à la préparation du même Baccalauréat professionnel ou du même CAP en alternance, les cours théoriques étant préparés dans le Centre de Formation d’Apprentis du métier choisi. La condition préalable à emprunter ce chemin est de trouver un maître d’apprentissage.
En Seconde Générale et Technologique, un nouveau choix d’orientation est à effectuer. Comme son nom l’indique, cette Seconde prépare à emprunter deux chemins, celui de la Voie Technologique ou celui de la Voie Générale. La Voie Technologique prépare à entrer dans le monde professionnel à Bac+2 après un BTS ou un DUT, même si très souvent les lycéens devenus étudiants complètent cette formation avec une Licence professionnelle. Différentes voies technologiques sont possibles. La Cité scolaire offre une voie de formation, celle des Sciences et Technologie du Management et de la Gestion. La Voie Générale prépare plutôt à entrer dans le monde professionnel après Bac+5 (parcours Grande Ecole : 2 années de CPGE + 3 années de Grande Ecole ; parcours Université : 3 années de Licence + 2 années de Mastère.). Le lycéen pour entrer en Première Générale aura à effectuer le choix d’Enseignements de spécialité en fonction de leur projet d’orientation et des exigences des formations post-bac.
En Cycle Terminal Général et technologique, au cours des années de Terminale, les lycéens préparent leur passage vers l’enseignement supérieur. Ce travail s’accompagne d’un choix à préciser en matière d’enseignements de spécialité. Ils ont à découvrir l’offre de formation post-bac, de bien comprendre et de s’approprier les caractéristiques du chemin ou des chemins alternatifs qu’ils souhaitent emprunter. Il y a une sélection pour accéder aux formations post bac à travers la procédure Parcoursup. Les formations d’enseignement supérieur y présentent leurs exigences en matière de recrutement. Cela doit permettre aux lycéens d’ajuster leurs choix d’enseignement de spécialité pour y répondre. Il faudra aussi aller à la rencontre de ces formations à l’occasion de forums d’orientation ou de portes ouvertes.
Les passerelles permettent d’offrir des chemins alternatifs à des élèves qui emprunteraient un chemin qui ne leur conviendrait pas. A l’issue de la Seconde générale et Technologique, il est possible d’envisager un accès vers une Première de l’enseignement professionnel. A l’issue d’une Première Générale, il est possible également d’envisager un accès vers une Première Technologique. Enfin, la même démarche pourra s’appliquer pour les formations de l’Enseignement supérieur. Un élève ayant emprunté la Voie Technologique pourra envisager d’accéder à certaines formations universitaires moins adaptées du fait de son cursus moyennant de prendre des modules spécifiques d’adaptation, voire d’effectuer une année supplémentaire de mise à niveau.
Commandez votre Sweat de la cité scolaire !
Une seconde commande est en cours ! N'hésitez pas à demander votre bon de commande auprès de la Vie Scolaire ou de Mr Griveau.
Toutes voiles dehors
L'opération Toutes Voiles Dehors va commencer !! A partir du mercredi 20 mars, les élèves inscrits pourront pratiquer la voile, le kayak ou encore le paddle. Les séances auront lieu à la base nautique de Sillé-plage . RDV les mercredis à 13h15 dans le...
Lycéens de Paul Scarron au Parlement Européen avec Euroscola
Des lycéens de Paul Scarron participent à la journée Euroscola du Parlement européen le 28 février 2019 La vidéo Les élèves devant la Cathédrale de Strasbourg
Classe transplantée à la Toussuire 2019
Le blog de la classe transplantée Écoutez la classe transplantée avec Fréquence Sillé
Conseils de classe du 2ème trimestre 2018-2019
Planning_conseils_de_classe_2eme_trimestre_2018-2019 (les coordonnées des délégués de parents ont été transmises aux élèves)
Bel exemple de travail interdisciplinaire à Paul Scarron !
Le 24 janvier 2019, les élèves de 6ème ont remis aux professeurs de langue du collège les sabliers qu’ils ont confectionnés en cours de Sciences, sous l’égide de Mme Saudubray. Cet événement était l’aboutissement d’un travail de fond mené à la fois en Mathématiques...
Festival Longueur d’ondes: Brest
« En suspension » la dernière création sonore de l’Atelier Voix de la Cité Scolaire Paul Scarron et Fréquence Sillé à Sillé-Le-Guillaume, réalisée avec les élèves de 1ère L, a été sélectionnée et sera diffusée dans les séances d’écoute du 16ème festival Longueur...
Concertation lycéenne dans le cadre du SCOT
Concertation lycéenne dans le cadre du SCOT Mercredi 23 janvier 2019, les 35 élèves de la 1ère ES de la cité scolaire Paul Scarron, ont participé à un serious game (jeu sérieux), organisé par le Laboratoire Espace et Société de l’Université du Maine, qui travaille...
Orientation Post bac 2018 des élèves de Paul Scarron
Rentrée 2018 - Orientation post-bac des élèves issus de la filière STMG
Echange Sillé-le-Guillaume Teterow: du 23 au 31 mars 2019
power point 2019