Formations
Enseignements optionnels
Langues et Cultures de l’Antiquité
Orientation
S’orienter à Paul Scarron
Les élèves, collégiens, puis lycéens sont amenés à réfléchir, construire et travailler leur parcours d’orientation depuis le Cycle 4 jusqu’au Cycle Terminal. Ce travail est mené de concert avec les équipes éducatives et les familles. Il s’agit pour eux de comprendre les enjeux, de s’interroger sur leurs centres d’intérêt, leur motivation et d’effectuer des choix à différents moments de leurs parcours.
Au Cycle 4, en 5ème et 4ème, il s’agit en matière d’orientation de comprendre les enjeux de l’orientation et de réfléchir à des exemples de parcours et de métiers. Certains élèves, en classe de 4ème, ont la possibilité de demander une orientation en classe de 3ème préparatoire à la Voie professionnelle. Ces classes se trouvent dans les lycées professionnels et préparent à un parcours en voie professionnelle.
Au Cycle 4, en 3ème, un choix d’orientation est à effectuer. Trois chemins sont possibles. Le premier mène au Lycée général et Technologique et constitue pour les élèves qui s’y sentent bien la poursuite sur un modèle similaire de la classe de 3ème. Le deuxième mène au Lycée professionnel et prépare en trois ans par voie scolaire un Baccalauréat professionnel. La moitié de l’enseignement est de l’enseignement à caractère professionnel et les élèves sont amenés à effectuer des périodes de formation en milieu professionnel. Le troisième conduit à l’apprentissage, c’est à dire à la préparation du même Baccalauréat professionnel ou du même CAP en alternance, les cours théoriques étant préparés dans le Centre de Formation d’Apprentis du métier choisi. La condition préalable à emprunter ce chemin est de trouver un maître d’apprentissage.
En Seconde Générale et Technologique, un nouveau choix d’orientation est à effectuer. Comme son nom l’indique, cette Seconde prépare à emprunter deux chemins, celui de la Voie Technologique ou celui de la Voie Générale. La Voie Technologique prépare à entrer dans le monde professionnel à Bac+2 après un BTS ou un DUT, même si très souvent les lycéens devenus étudiants complètent cette formation avec une Licence professionnelle. Différentes voies technologiques sont possibles. La Cité scolaire offre une voie de formation, celle des Sciences et Technologie du Management et de la Gestion. La Voie Générale prépare plutôt à entrer dans le monde professionnel après Bac+5 (parcours Grande Ecole : 2 années de CPGE + 3 années de Grande Ecole ; parcours Université : 3 années de Licence + 2 années de Mastère.). Le lycéen pour entrer en Première Générale aura à effectuer le choix d’Enseignements de spécialité en fonction de leur projet d’orientation et des exigences des formations post-bac.
En Cycle Terminal Général et technologique, au cours des années de Terminale, les lycéens préparent leur passage vers l’enseignement supérieur. Ce travail s’accompagne d’un choix à préciser en matière d’enseignements de spécialité. Ils ont à découvrir l’offre de formation post-bac, de bien comprendre et de s’approprier les caractéristiques du chemin ou des chemins alternatifs qu’ils souhaitent emprunter. Il y a une sélection pour accéder aux formations post bac à travers la procédure Parcoursup. Les formations d’enseignement supérieur y présentent leurs exigences en matière de recrutement. Cela doit permettre aux lycéens d’ajuster leurs choix d’enseignement de spécialité pour y répondre. Il faudra aussi aller à la rencontre de ces formations à l’occasion de forums d’orientation ou de portes ouvertes.
Les passerelles permettent d’offrir des chemins alternatifs à des élèves qui emprunteraient un chemin qui ne leur conviendrait pas. A l’issue de la Seconde générale et Technologique, il est possible d’envisager un accès vers une Première de l’enseignement professionnel. A l’issue d’une Première Générale, il est possible également d’envisager un accès vers une Première Technologique. Enfin, la même démarche pourra s’appliquer pour les formations de l’Enseignement supérieur. Un élève ayant emprunté la Voie Technologique pourra envisager d’accéder à certaines formations universitaires moins adaptées du fait de son cursus moyennant de prendre des modules spécifiques d’adaptation, voire d’effectuer une année supplémentaire de mise à niveau.
Jane Eyre s’invite au CDI
Jeudi 17 octobre 2019, Mme Truchet et Mme Martin, professeurs-documentalistes, ont organisé comme à chaque veille de vacances, des rencontres littéraires surprises. Deux professeurs sont invités au CDI pour incarner un auteur et un personnage emblématique de son...
AM’HAPPY : Article de presse du 4 octobre 2019
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sille-le-guillaume_72334/amhappy-sille-manger-sain-equitable-local-cest-possible_28109045.html
Menu du 10 au 14 octobre 2019
Remise par le Conseil Départemental de la Sarthe de chèques collèges et de dictionnaires
Mme Labrette-Ménager, conseillère départementale, maire de Fresnay-sur-Sarthe et M. Galpin, conseiller départemental, maire de Sillé-le-Guillaume, ont remis à chacun des élèves de troisième un chéquier de 50€ et un dictionnaire à tous les élèves de sixième. Les...
Un nouvel accès sécurisé à la Cité scolaire Paul Scarron
Nouveauté de la rentrée 2019 : L’accès à la Cité scolaire Paul Scarron se fera par un portillon sécurisé proche de l’accueil. Les nouvelles règles d’accès sont les suivantes : Personnels et élèves de la Cité scolaire Les personnels de l’établissement et les lycéens...
Réunions parents professeurs : 16 – 17 et 24 septembre 2019
Demande de bourse collège
Infos rentrée 2019-2020
Date de stages 3èmes 2020
Les futurs élèves de 3èmes peuvent déjà chercher leur entreprise pour le stage qui se déroulera du 10 au 14 février 2020. Les conventions seront distribuées aux élèves à la rentrée scolaire.
Résultats DNB : le 10 juillet à 16h
Les résultats du DNB seront publiés sur le serveur resultatsexam.ac-nantes.fr, le 10 juillet à partir de 16h. Les notes seront consultables avec le numéro de candidat et la date de naissance (exemple : 15/04/2004). Ils seront également affichés dans l'établissement....