Formations
Enseignements optionnels
Langues et Cultures de l’Antiquité
Orientation
S’orienter à Paul Scarron
Les élèves, collégiens, puis lycéens sont amenés à réfléchir, construire et travailler leur parcours d’orientation depuis le Cycle 4 jusqu’au Cycle Terminal. Ce travail est mené de concert avec les équipes éducatives et les familles. Il s’agit pour eux de comprendre les enjeux, de s’interroger sur leurs centres d’intérêt, leur motivation et d’effectuer des choix à différents moments de leurs parcours.
Au Cycle 4, en 5ème et 4ème, il s’agit en matière d’orientation de comprendre les enjeux de l’orientation et de réfléchir à des exemples de parcours et de métiers. Certains élèves, en classe de 4ème, ont la possibilité de demander une orientation en classe de 3ème préparatoire à la Voie professionnelle. Ces classes se trouvent dans les lycées professionnels et préparent à un parcours en voie professionnelle.
Au Cycle 4, en 3ème, un choix d’orientation est à effectuer. Trois chemins sont possibles. Le premier mène au Lycée général et Technologique et constitue pour les élèves qui s’y sentent bien la poursuite sur un modèle similaire de la classe de 3ème. Le deuxième mène au Lycée professionnel et prépare en trois ans par voie scolaire un Baccalauréat professionnel. La moitié de l’enseignement est de l’enseignement à caractère professionnel et les élèves sont amenés à effectuer des périodes de formation en milieu professionnel. Le troisième conduit à l’apprentissage, c’est à dire à la préparation du même Baccalauréat professionnel ou du même CAP en alternance, les cours théoriques étant préparés dans le Centre de Formation d’Apprentis du métier choisi. La condition préalable à emprunter ce chemin est de trouver un maître d’apprentissage.
En Seconde Générale et Technologique, un nouveau choix d’orientation est à effectuer. Comme son nom l’indique, cette Seconde prépare à emprunter deux chemins, celui de la Voie Technologique ou celui de la Voie Générale. La Voie Technologique prépare à entrer dans le monde professionnel à Bac+2 après un BTS ou un DUT, même si très souvent les lycéens devenus étudiants complètent cette formation avec une Licence professionnelle. Différentes voies technologiques sont possibles. La Cité scolaire offre une voie de formation, celle des Sciences et Technologie du Management et de la Gestion. La Voie Générale prépare plutôt à entrer dans le monde professionnel après Bac+5 (parcours Grande Ecole : 2 années de CPGE + 3 années de Grande Ecole ; parcours Université : 3 années de Licence + 2 années de Mastère.). Le lycéen pour entrer en Première Générale aura à effectuer le choix d’Enseignements de spécialité en fonction de leur projet d’orientation et des exigences des formations post-bac.
En Cycle Terminal Général et technologique, au cours des années de Terminale, les lycéens préparent leur passage vers l’enseignement supérieur. Ce travail s’accompagne d’un choix à préciser en matière d’enseignements de spécialité. Ils ont à découvrir l’offre de formation post-bac, de bien comprendre et de s’approprier les caractéristiques du chemin ou des chemins alternatifs qu’ils souhaitent emprunter. Il y a une sélection pour accéder aux formations post bac à travers la procédure Parcoursup. Les formations d’enseignement supérieur y présentent leurs exigences en matière de recrutement. Cela doit permettre aux lycéens d’ajuster leurs choix d’enseignement de spécialité pour y répondre. Il faudra aussi aller à la rencontre de ces formations à l’occasion de forums d’orientation ou de portes ouvertes.
Les passerelles permettent d’offrir des chemins alternatifs à des élèves qui emprunteraient un chemin qui ne leur conviendrait pas. A l’issue de la Seconde générale et Technologique, il est possible d’envisager un accès vers une Première de l’enseignement professionnel. A l’issue d’une Première Générale, il est possible également d’envisager un accès vers une Première Technologique. Enfin, la même démarche pourra s’appliquer pour les formations de l’Enseignement supérieur. Un élève ayant emprunté la Voie Technologique pourra envisager d’accéder à certaines formations universitaires moins adaptées du fait de son cursus moyennant de prendre des modules spécifiques d’adaptation, voire d’effectuer une année supplémentaire de mise à niveau.
Invitation Atelier Parents de 1ère et Tale CIO le 2 décembre
Voyage au Portugal dans le cadre d’Erasmus
Concours des bios 6è
Les 2 classes de 6è ont participé au concours Archimède des "bios", grâce à Mesdames Saudubray et Truchet et dans le cadre du cours de sciences. Saluons le beau classement de Thaïs, 3è à Scarron, Mathis, 2è à Scarron et 50è national, et Augustin, 1er à...
Ouverture de la campagne de demande de bourse de lycée le 29 mai
La campagne de demande de bourse de lycée pour l'année scolaire 2023-2024 débutera le lundi 29 mai : https://scarron.paysdelaloire.e-lyco.fr/les-bourses-nationales-de-lycee/
Bien-être à l’école et lutte contre les violences scolaires
La question du bien-être à l'école et de la lutte contre toutes les formes de violences scolaires est une préoccupation constante de l'Education nationale. Le collège Paul Scarron est engagé au quotidien auprès des élèves sur cette question et vous invite...
Projet Erasmus 2022-2024 : c’est en ce moment !
Arrivés dimanche d'Allemagne, de Pologne et du Portugal, les 32 jeunes participants ont rejoint leurs correspondants français d'abord à Paris, puis à Sillé et enfin à Sablé pour une semaine de collaboration et d'ateliers artistiques ! Suivez leur semaine en cliquant...
INFORMATION- FACTURES DEMI-PENSION ET INTERNAT 1ER TRIMESTRE
Madame, Monsieur, Les factures de demi-pension et d'internat ont été envoyées par mail lundi 24 octobre 2022 (Si vous ne l'avez pas reçue, pensez à vérifier vos spams). Les personnes n'ayant pas transmis d'adresse mail, la recevront par courrier dans la semaine....
Comment créer un compte EduConnect parent ?
Les 4èmes s’initient au budget et aux finances
Qu’est-ce qu’un budget ? A quoi sert un compte bancaire ? Quels sont les différents moyens de paiement existants ? Voici des questions auxquelles les élèves de 4ème ont été amenés à répondre lors de la séance d’EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière)...
Un ciné-club en VO
Les professeurs de langues vivantes proposent aux élèves de visionner des films en VO. Ce ciné-club va commencer ses projections avec : Les suffragettes (anglais - 2015) - Jeudi 10 mars à 17h30 - Découvrez la bande annonce Au début du siècle dernier, en Angleterre,...